___________________________________________________________________________________

SÉLECTION 2001
(b)éret volatile - du 3 juillet au 6 juillet

           
sélection 2001 / titre :::: 21 films, 21 auteurs, 6 pays Allemagne/ Australie/ Brésil/ Canada/ États-Unis/ France/

sadescription -26°C
2mn21   couleur   stéréo   1999   Australie
de Nicole Neveu
Les nourritures du subconscient font évoluer les niveaux de communication dans le langage du mouvement... dans les fragments vivaces de nos impressions visuelles et sensuelles... au travers du filtre, des amalgames et de la clarté de nos souvenirs comme de nos intentions... dans les transitions...
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription 2/3 Water
3mn57   couleur   stéréo   2000   Australie
de Nicole Neveu
...l'étrange et viscérale réalité du physique, le tunnel interne des organes du torse, mouvements des mains comme des amants s'offrant l'amour... 2/3 d'eau.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription A Refutation of Time
8mn16   couleur   mono   1999   États-Unis
de Dan Boord & Greg Durbin & Luis Valdovino
"[...] "A refutation of time" prévoit de nombreux points de repère pour les voyageurs d’inter-net méfiants qui pensent avoir perdu leurs facultés mentales. Cependant, Dan Boord, Greg Durbin et Luis Valdovino ont construit, en toute simplicité, un raisonnement fallacieux prouvant que le Réel est Irrationnel." Steve Said, Curator, The Pacific Film Archives, Berkeley, California
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Chaostrophobie
5mn40   couleur   mono   1999   France
de Jean-Paul D'Alife
"Chaostrophobie" est un film expérimental ayant pour thème l'inconscient. Chaque image renvoie à des thèses psychanalytiques. Le tout peut être perçu comme un fantasme.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Dark light
4mn55   couleur   stéréo   2000   France
de François Paris
Travail vidéo issu d’une pratique de la photographie et de l'installation, qui propose un regard méditatif sur les paysages, les environnements, les objets. DARK LIGHT : montage numérique + projections Super 8 et diapositives.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Dieu est en réparation
15mn   couleur   mono   2001   France
de Sylvain Frebourg
"Dieu est en réparation"... est ma première réalisation vidéo. Il s'agit d’une confrontation agressive entre l'image et le son. L'image est hantée par le reflet ; ce parasite est l'équivalent visuel du larsen pour le son. Leur présence au sein du film représente la limite ; c'est lorsque l'image et le son contiennent ce qui justifie leur existence. Ce film est donc la recherche de l'obscurité derrière chaque image et du silence derrière chaque bruit. Cela justifie que le film commence et se termine par un cimetière.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Fermons les yeux pour voir
16mn   couleur   mono   1999   France
de Paul Anders
"Si on peut passer les cinq doigts à travers c'est une grille, sinon une porte. Fermons les yeux pour voir." James Joyce, Ulysse Poème autour d'Aragon
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Géométrie de l'intuition
3mn   couleur   stéréo   2000   France
de Stéphane Trois Carrés
Images réalisées en image de synthèse, conçues comme des peintures numériques, elles sont les éléments d'une recherche autour des théories de l'espace (topologies, espaces non-euclidiens).
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Hirondelle 1
7mn   couleur   mono   1999   France
de Yann Magnan
Montage d'images tournées en super 8, certaines ne sont pas les miennes, mais celles d'un ami-amateur-sensible, décédé au-delà d'un pont. Ces images précédées, je voulais en faire quelque chose et les mélanger aux miennes par émotion de vie.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Hirondelle 2
6mn   couleur   mono   1999   France
de Yann Magnan
"Hirondelle 2" est plus rigide dans sa structure, c'est une ballade plus vague dans Genève
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Je ne bouge plus d'ici
1mn30   couleur   stéréo   2000   Canada
de Claudette Lemay
Non, ma résolution est prise : Je ne bouge plus d'ici! Je resterai ici jusqu'à ce que je sois quelqu'un d'autre...
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription La vie mode d'emploi
12mn45   couleur   mono   2000   France
de Edwige Mandrou
Nous expérimentons un intercept fonctionnant comme collage, disruption, hypnose, générateurs d'idées. Le caractère synchrone de l'image et du son à grande vitesse est essentiel à l'osmose de l'audition et de la vision, au rapprochement du temps et de l'espace. Nous utilisons une caméra amateur, et une technique "tournée-montée" simple. L'image vidéo est traitée musicalement (séquences, boucles, cuts).
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Mamilo
3mn23   n/b   sil   2000   Brésil
de Tatiana Martins de Mello
La vidéo "Mamilo" (Mamelle) a été produite de façon simple et spontanée. Le support est le propre corps de l’artiste. Cette vidéo est sans doute la négation de la violence visuelle produite par les grandes majors hollywoodiennes, fabriques d'émotions.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Opuscules: Op. 1
2mn25   couleur   stéréo   2000   Canada
de Pavitra Wickramasinghe
"Opuscules: Op. l" > Première de la série Opuscules, cette bande explore l'absence/présence du signal électronique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Opuscules: Op. 2
2mn10   couleur   stéréo   2000   Canada
de Pavitra Wickramasinghe
"Opuscules: Op.2" >Seconde de la série Opuscules, cette bande explore l'absence/présence du signal électronique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription pater noster
3mn40   couleur   stéréo   2001   Allemagne
de Steph Ketelhut
"Quatre bandes verticales, aux tons froids et chauds intercalés, apparaissent et disparaissent en rythmes décalées. On suit les mouvements deux fois ascendants et deux fois descendants d'ascenseurs et, le va-et-vient de leurs utilisateurs dans un bâtiment municipal allemand." HB
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Raide
8mn20   couleur   stéréo   2000   France
de Laurence Abraham
Une bande son presque plus importante que les images entrecoupées de noir. Des impressions ? Des aperçus qui amènent sur une course décisive : un soldat sur un terrain de guerre. Que se passe-t-il dans sa tête pendant et avant d'oser se lancer dans une course d'attaque ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Réminiscences I
19mn   couleur   stéréo   2001   France
de Biétrix Schenk
Travail sur l'image et le son comme matériaux sculptés, modelés, couches de mémoires qui surgissent: Évocations - Métamorphoses.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Saturation
8mn   couleur   stéréo   2000   États-Unis
de Kara Hearn
Kara Hearn explore l'interaction du corps et de l'esprit avec la technologie et le flux de l'information, en prenant comme source son environnement urbain "naturel" et personnel fait de rêves et de réalité.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Trans(e) Bleu
22mn   couleur & n/b   stéréo   2000   Canada
de Emmanuel Avenel & Marie-France Giraudon
Lorsque l'enfermement hivernal polaire génère une transe paysagère qui permet de s'inventer un territoire cosmique et de le parcourir ... en nous faisant peut-être devenir un peu chamane.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Vertige
10mn45   couleur   stéréo   2000   Canada
de Isabelle Hayeur
Un simple trait écrivant l'horizon, un paysage se dessine, se transforme et s'ouvre sur une mine à ciel ouvert dans laquelle nous basculons. Vertige est un plongeon anthropologique, une descente au coeur de la matière et de l'histoire.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip